Bière La Chouffe : Notre avis


Image de l'article Bière La Chouffe : Notre avis

Bière La Chouffe : Notre avis

Écrit par : Robin

La Chouffe est une bière spéciale blonde originaire de Belgique. Et pas n’importe quel coin de la Belgique. L’Ardenne, la seule, la vraie, celle où chasser le sanglier remplace la pêche du dimanche, où les hivers sont rudes (d’où l’utilité de se goinfrer de sanglier toute l’année, pour faire le plein de calories), et où chaque paysage aurait bien droit à sa propre carte postale. C’est au coeur de cette région isolée de la Belgique qu’est brassée cette fameuse bière, à la Brasserie D’achouffe précisément.

Goût

Agréablement fruitée, légèrement houblonnée (d’où le fait qu’elle donne une impression de légèreté), et épicée à la coriandre, la bière est globalement très bonne au goût. Avis aux gens qui n’aiment que les bières sucrées : non, cette bière n’est pas pour vous. Elle a une légère amertume très agréable si on sait l’apprécier, et elle est excellente pour accompagner quasiment n’importe quel repas (bon, sauf les céréales du matin).

Force

8 pourcents mes amis, eh oui ! On ne dirait pas comme ça mais cette petite coquine de bière a beau paraître toute légère et délicate, vous sentirez bien vite son effet sur vous. Par rapport aux autres bières spéciales belges, elle se situe dans la moyenne, entre la Cuvée des Trolls et la Barbar. Beaucoup d’amateurs de bières spéciales diront que ça se rapproche très fort du point “parfait” d’alcoolisation (oui, ce mot existe, allez vérifier sur Google), elle n’est ni trop forte ni trop légère. Sur un humain moyen, les premiers effets de la bière se font ressentir agréablement alors qu’on déguste le premier verre, et c’est par petits paliers qu’on se sent de plus en plus joyeux, plus léger, plus fort, plus… Gaulois ! La Chouffe serait-elle la fameuse potion magique des Gaulois? Mystère…

Prix

Toute bière spéciale de grande qualité a son prix. Heureusement, avec La Chouffe, il n’y a pas besoin de se ruiner pour pouvoir l’apprécier. Elle coûte en moyenne 3,7 euros/litre en magasin, ce qui en fait l’une des bières spéciales les moins chères du marché. Bien moins chère que la Duvel, la Barbar, ou encore la Delirium. C’est donc un excellent rapport qualité/prix que cette bière atteint.

Conclusion

La Chouffe est finalement une bière au goût très agréable qui passe toute seule en bouche, forte juste comme il faut, et à un prix très raisonnable. En bref, une bière spéciale belge comme on les aime !


Votre avis à propos de cet article